LE SECHAGE EN GRANGE de la FERME PIERSON à SOMMERANCE (08)

 

 Journée portes ouvertes le 9 juin 2017 à la ferme de polyculture-élevage laitier bio Pierson pour présenter les ateliers méthanisation, séchage en grange et séchoir multi-produits.

 » Nous avons été certifiés bio en 2010  », explique Fabrice Pierson, cogérant. Les agriculteurs élèvent 230 vaches. L’originalité de leur exploitation réside dans une totale autonomie. «  Nous n’achetons rien pour produire. Les vaches sont en pâturage de début mars à la mi-novembre, on complémente leur alimentation avec du foin et des céréales produits chez nous.  » Ici, plus d’engrais, plus de pesticides. Le lait produit par les vaches, soit 6000 à 6500 litres par vache, ou 1,5 million de litres par an sont commercialisés par Biolait.

« Pour compléter notre exploitation et notre autonomie, on a installé en mai 2016, un méthaniseur», précise M. Pierson. «  Pour nous, cela permet de fabriquer du fertilisant sur la ferme. Le fumier est injecté dans le méthaniseur, et l’ammoniac devient du digestat, c’est cela notre fertilisant, cela permet d’accroître les rendements. Une partie est revendue sous forme d’électricité. » Quant à la chaleur, elle est récupérée pour sécher les foins, les céréales et les bois, ce qui évite aux fermiers, d’acheter des compléments d’aliments concentrés.

La société AGRI-MANU a fourni et installé la matériel de séchage : griffe, ventialateur, deshu.